Pour faire d’une pierre deux coups !
Il est urgent d’agir !
A tous les échelons de notre société. Le milieu associatif fourmille d’idées, de projets et de personnels aux motivations puissantes ! Vous avez déjà construit un projet avec un bénéfice pour les autres ou l’environnement, mais vous êtes-vous penché-e-s sur une approche globale de votre action vis-à-vis de la planète et des autres acteurs du tissu économique ?
Notre empreinte environnementale ne dépend pas seulement de nos usages en temps qu’individus. Si vos adhérents ou vos membres ne disposaient pas d’une formation ou d’une compétence initiale pour occuper leur poste, peut-être est-ce l’occasion de vous y intéresser ?
Vous avez la possibilité de passer de nombreux messages, auprès de différents publics, grâce à votre actions actuelle, votre réseau et toutes les personnes qui gravitent autour de votre projet.
Construire une démarche RSE à l’échelle de votre périmètre d’action, c’est prendre en compte l’ensemble des facteurs qui composent notre société pour faire une proposition durable pour tous.
Vos intérêts pour agir sans attendre :
- Utiliser d’autres leviers et projets pour rendre votre action visible,
- Montrer l’exemple auprès de tous vos partenaires et publics cibles,
- Améliorer la gestion de votre budget et la portée de vos actions,
- Attirer de nouveaux bénévoles ou adhérents autour de votre projet,
- Contribuer à l’effort de société au delà de votre projet initial !
Autre possibilité, formez-vous :
Vous approprier ces sujets est la clef pour en prendre la pleine mesure en termes de bénéfices et d’impact. Vous saurez projeter l’ensemble du projet pour définir à qui vous allez en confier la mise en œuvre. Car il ne vous est certainement pas possible de sous-traiter ce projet à un prestataire externe.
Appropriez-vous la démarche et choisissez des personnes de votre territoire, impactées par votre avenir commun :
- Impliquer vos équipes, des bénévoles, c’est la garantie d’un projet de qualité,
- Un dialogue entre les parties prenantes permet de prioriser les besoins et les services,
- Les faire contribuer à l’avenir, c’est faciliter l’accompagnement au changement dans les pratiques et services du territoire,
- C’est une opportunité d’aller à la rencontre de nouveaux acteurs économiques (institutions publiques ou privées),
- Développer votre offre de service.