Une démarche RSE se construit comme un véritable projet stratégique pour votre organisation. Il est important d’en visualiser les grandes étapes. Cela vous permettra de vous approprier les objectifs que vous vous fixez et l’échelle de temps.
Voici pour résumer, les différentes étapes ainsi que les liens vers les outils et supports que nous vous mettons à disposition :
- Appropriation de la démarche RSE
- Mise en place des prérequis
- Diagnostic RSE
- Stratégie RSE
- Plan d’action RSE
- Plan de communication
L’étape « Plan d’action RSE » est la plus importante à maîtriser dans votre démarche. Vous et vos équipes allez porter un grand nombre d’actions distinctes, avec des délais de mise en œuvre très différents. Une démarche RSE pleine et entière n’a potentiellement pas de fin et doit se voir comme une approche d’amélioration continue de vos opérations. Pour éviter de s’y perdre, nous vous proposons un outil qui permet de garder une vue d’ensemble sur toutes vos actions.
Entre les indicateurs de réalisation, les délais à tenir et le calcul d’impact… impossible de s’ennuyer !
Bien sûr, toutes les actions sont présélectionnées par la direction. Leur coût de mise en œuvre et l’énergie à déployer notamment. Il faut rester vigilant à la performance économique de votre modèle, qui reste au cœur de votre réflexion. Nous ne pourrons cependant que vous rappeler de l’importance et l’urgence à agir, notamment sur le volet « développement durable ».
N’hésitez pas à vous référer à notre guide méthodologique pour dérouler étape par étape votre démarche, en commençant par le diagnostic RSE. Vous disposez également de tous nos autres outils pour mettre en place votre démarche, comme la boite à outils RSE.